sábado, 15 de mayo de 2010

Carta a mis amigos de Bruselas/ ON DANSE MIEUX QUAND ON DANSE VRAI

Chers amis, récemment j'ai découvert la pag Metteko sur facebook et par nostalgie de Bruxelles, je me suis mis entre ses amis. Peu après, j'ai eté un peu shoké par ses publications procastristes et prochavistes et j'ai décide d'intervenir. Comme vous savez tous ce sujet me tient à coeur, aux racines d'un coeur arraché et parfois perdu. Bien vite ils m'ont supprimé de leur liste d'amis. Pas grave. Peut etre j'étais un peu aigu.

Bien que j'adore mes années à Bxl, j'ai eté fatigué de voir que souvent, dans ses endroits Salsa et ce qui se cherche une image exotique forcée, á coup de palmiers plastiques par manque d'imagination, on utilise souvent tous les symboles clichés de la gauche radicale. Les images de Che Guevara et Fidel Castro ne manquent pas. Heureusement on danse pas la salsa à Korea del Norte et il n'y a pas des métisse là-bas, au contraire on aurait les images de Kim Jong II collées aux murs.
Dans pas mal de cas, il s'agit juste de la décoration, (de très mauvais goût, mais sans plus) chose qui est á mes yeux hypocrite, mais dans le cas du Metteko, ou de son responsable, est plus que cela.
Après quelques messages dont il a effacé mes réponses, il m'envoie des écrits qui démérite la dissidence, qui affirme que Yoanis Sanchez est une menteuse, et las Damas de Blanco sont un groupuscule de vielles folles mécontentes.

Les propriétaires de tous ces endroits bruxellois sont tous de capitalistes purs et durs, normal, il n'y a pas de mal à cela, c'est leur travail et je le respect. (A cause de cela leurs commerces sont propres. Dans une économie centralisé, ils seraient des salariés et alors je connais bien le bordel). Dans certain cas, meme raciste. Plein de fois j'ai du prouver á l'entrée que ma tete, malgré les apparences, n'était pas celle d'un arabe sinon d'un latino, cubain et professeur de salsa, pour que la porte s'ouvre.

Je trouve même beau prétendre un regard gauchiste-ecolo pour le futur de ce monde qui se fane à nos yeux, mais de là a faire l'apologie des dictatures et des dictateurs il y a un grand chemin.
Tout le monde á Bxl sait combien de fois j'ai du me déguiser de tropical pour exister, c'est comme ça que Mr Metteko me connaissait et bien sur, il n'a pas lu mon bouquin parce que ça parle d'une Cuba qu'il ne veut pas connaître pour peur à vendre moins de bières, parce qu'en fin des comptes, c'est ses comptes qui comptent.
Je ne fait pas appel á rien du tout. Je voulais juste vous raconter cela, á prendre conscience qu'on danse mieux quand on danse vrai. Si tu remercie à Cuba la culture qu'elle t'a donné, embrasse la aussi.
un abrazote inmenso a todos.... vous me manquez
Erick

2 comentarios:

  1. Erick, mon frère, désolé pour tout ça. C'est la honte, comme d'hab, de ceux qui disent être de la gauche, contre la mondialisation, pour la liberté et la défense des droits de l'homme et, au même temps, font l'apologie de dictatures et des dictateurs, et font du fric avec l'image commercial édulcoré d'un monde de horreur, qu'ils ont pas vécu. Mais c'est la vie. Un abrazo!!!

    ResponderEliminar
  2. Bonjour, je suis une (nouvelle) membre d'ICS. j'ai vu sur ta page de facebook que c'est ton employeur. je ne comprends pas des lors ton point de vue, est-ce que tu pourrais elaborer? Tu me trouveras dans les contacts de Jose Gregorio, que j'ai connu en travaillant dans un avion comme hotesse de l'air. Il lisait un livre de Salim Lamrani que j'ai ensuite achete, peu apres me suis affiliee a ICS.
    Je suis anthropologue et j'aimerais bien voir les differentes opinions, d'autant plus que je ne suis pas allee a Cuba encore. Merci

    ResponderEliminar